Disposez-vous déjà de panneaux solaires et souhaitez réaliser des économies supplémentaires sur votre facture d’énergie en utilisant exclusivement l’électricité que vous générez ? Le principe de l’autoconsommation solaire est le suivant. Il est plus facile d’augmenter son autoconsommation qu’on ne le pense : les détails ici.

Signification de l’autoconsommation photovoltaïque

Les panneaux solaires en autoconsommation permettent de générer une partie de l’électricité dont il a besoin pendant la journée. Il s’agit alors avant tout de diminuer sa facture et sa dépendance aux variations du prix de l’électricité. Découvrez ce site internet https://www.marieclaire.fr/que-vaut-cap-soleil-energie,1471567.asp pour obtenir davantage d’informations sur l’autoconsommation photovoltaïque

A découvrir également : Comment agir lorsqu'on a oublié ses clefs ?

Les modèles économiques

Voici les diverses approches économiques envisageables : 

Autoconsommation avec vente du surplus

L’autoconsommation d’une partie de l’électricité produite permet de modérer la facture d’électricité. EDF OA ou un fournisseur tiers vend le surplus sur le réseau. Ce modèle conviendra parfaitement aux grandes consommations, en particulier celles qui possèdent un chauffe-eau électrique. Une voiture électrique peut aussi être un équipement intéressant si elle peut être rechargée en journée.

A découvrir également : Gigoteuse pour bébé : comment transporter votre progéniture avec cet outil ?

Autoconsommation totale

Dans cette situation, l’excédent est limité ou injecté gratuitement sur le réseau. Il est donc nécessaire de maximiser la consommation d’électricité produite afin d’obtenir un retour sur investissement. Cela restreint en réalité la taille de l’installation avec un faible excédent. En revanche, l’investissement initial est nettement plus faible, en particulier en ce qui concerne l’auto-installation.

Autoconsommation avec stockage

Cette quantité est consommée par une personne en :

  • optimisant l’usage de l’équipement via un dispositif de contrôle appareils de sa maison
  • stockant le surplus de production dans des batteries : virtuelles ou physiques.

Grâce au stockage, il peut conserver l’électricité produite et non consommée en surplus, ce qui lui permet d’éviter de la vendre sur le réseau public. Une partie de ses besoins énergétiques sont donc comblés par cette énergie stockée lorsque ses panneaux ne génèrent pas d’énergie.

Selon les estimations, le taux d’autoconsommation peut atteindre jusqu’à 80%.

Installation des panneaux photovoltaïques en autoconsommation : les meilleurs choix

Si vous êtes persuadé de l’autoconsommation, il est possible que vous deviez prendre certaines décisions, comme celle de l’autoconsommation collective ou individuelle. Voici quelques informations pour vous guider dans le choix de vos panneaux photovoltaïques en autoconsommation.

Le duo d’autoconsommation

Deux types d’autoconsommation existent : 

La consommation individuelle : elle offre la possibilité d’utiliser l’intégralité ou une partie de sa production, et éventuellement de vendre son excédent à un fournisseur d’électricité comme EDF. Il s’agit de la forme la plus courante d’autoconsommation. 

L’autoconsommation collective : elle implique de consommer l’intégralité ou une partie de l’électricité générée par différentes parties impliquées. Il est nécessaire de les regrouper au sein d’une entité juridique, généralement une copropriété ou un lotissement. Elle offre la possibilité de profiter ensemble d’une production solaire et de la répartir en fonction des besoins de chaque individu. Une convention d’autoconsommation collective est nécessaire pour définir les modalités de répartition entre tous les foyers.

Guide étape par étape

Faites-vous accompagner par des experts pour vous guider, grâce à ses solutions à base d’énergie solaire, dans votre transition vers :

  • la production d’énergie verte 
  • et l’autoconsommation. 

Leur excellence est reconnue, ce qui est prouvé par des certifications de premier ordre (label RGE, qualification QualiPV, QualiPAC, QualiSol, certification HQE; norme RT2012). Leur offre repose sur :

  • une expertise énergétique poussée 
  • l’excellence de leurs équipements
  • leur professionnalisme
  • la compétence de leurs équipes.²

Les conseils fondamentaux

Voici quelques conseils à considérer lors de la mise en place de vos panneaux solaires pour commencer à bénéficier des atouts de l’autoconsommation :

Il est essentiel d’avoir un espace adapté qui reçoit une quantité optimale de lumière solaire : toit, jardin, terrasse, etc.

Assurez-vous que les panneaux solaires soient placés dans une direction sud.

Il est préférable, mais pas nécessaire, car les panneaux sont plus efficaces de cette manière.

Mettez-vous en relation avec une entreprise spécialisée dans les panneaux photovoltaïques en autoconsommation qui prendra en charge les démarches techniques et administratives requises, ainsi que l’installation. Toutes ces garanties peuvent être obtenues par l’équipe en demandant un devis gratuit et sans engagement. Par la suite, vous recevrez une proposition sur mesure et détaillée pour votre installation.