Le bras manipulateur est un matériel de manutention mobile, mécanique ou électrique, permettant le montage, le levage, l’accrochage la manipulation de diverses charges, peu importe le poids des produits. Que ce soit un bras manipulateur pneumatique avec prise, un équipement doté d’un bras articulé ou un bras manipulateur doté d’un câble de levage, Dalmec, Cat, Neoditech et Indeva sont les marques les plus connues. En France, l’usage d’un bras manipulateur pneumatique avec prise ou articulé est de plus en plus courant sur les chantiers professionnels, surtout pour le montage, le levage et la manipulation des charges. En outre, pour réaliser le travail, le bras manipulateur ne requiert aucun effort de votre part. 

Pourquoi utiliser un bras manipulateur sur le chantier ?

Que ce soit un équipement de la marque Dalmec, Cat ou Neoditech, un bras manipulateur (pneumatique, articulé ou doté d’un câble de levage) peut soulever, manipuler, positionner ou transférer des poids de quelques kilos à plusieurs centaines, et ce, avec un effet zéro gravité pour l’opérateur. Doté de plusieurs équipements, suspension ou placement d’outillage, un bras de manutention, Dalmec, Cat ou Neoditech, peut effectuer le montage des caisses ou la manipulation des colis. 

En parallèle : Quels sont les critères à considérer lors de l'achat de pots de fleurs ?

Peu importe le modèle du produit, qu’il soit pneumatique avec prise, articulé ou doté d’un câble pour manipuler, les bras manipulateurs varient à la fois en capacité, en motorisation et en équipement de préhension. En plus d’être un équipement ergonomique « zéro gravité », un bras de manutention Dalmec ou Cat peut se munir de divers outils et pièces pour s’adapter à l’usage de chaque opérateur : 

  • Pince ;
  • Crochet ; 
  • Palonnier ;
  • Préhenseur ;
  • Plaques de verre ;
  • Ventouses. 

De ce fait, pour réaliser le travail et la manipulation, le bras manipulateur ne requiert aucun effort de votre part, que ce soit un produit pneumatique, articulé ou doté d’un câble. Ainsi, les manipulateurs sont des produits très utiles sur le chantier pour réaliser un travail de montage et de manipulation. N’hésitez pas à opter pour un matériel de manutention Dalmec ou Cat si vous voulez obtenir un équipement ergonomique qui offre un effet zéro gravité pour son opérateur. En plus d’être équipé de diverses pièces, comme la ventouse ou les équipements de préhension, ce matériel de manutention peut s’installer sur un rail aérien. En effet, l’installation d’un manipulateur pneumatique ou articulé sur un rail aérien est de plus en plus courante en France. 

A lire également : Quelle est la valeur ajoutée d'un expert en bâtiment pour vos projets à Toulouse ?

Via ce contenu, vous pouvez obtenir un devis si vous voulez le prix des manipulateurs, que ce soit un produit pneumatique ou articulé.  

Comment choisir un manipulateur pneumatique ou articlé ?

Pour acquérir un bras de manutention qui sera en mesure de manipuler n’importe quel poids et quantité de produits, vous devez vérifier certains critères de choix avant d’acheter l’outil. En effet, prendre en compte les critères de choix des manipulateurs vous permet d’obtenir un outil ergonomique qui ne requiert aucun effort de votre part pour réaliser la manipulation des équipements. 

Tout d’abord, le système de sécurité est une pièce importante. Avant de demander un devis, assurez-vous de vérifier le système de sécurité des produits pour pouvoir réaliser une manipulation sans danger. Sachez qu’un matériel de manutention doit toujours être équipé d’un système de sécurité, que ce soit un modèle pneumatique Dalmec ou un modèle articulé. 

Par ailleurs, vous devez également vérifier les pièces incluses dans les manipulateurs, que ce soit un article de Dalmec ou d’une autre marque. Sur ce, n’hésitez pas à vérifier la qualité de chaque pièce en demandant un devis auprès du fabricant.

Enfin, vous devez également comparer le prix de chaque matériel que vous voulez acheter en utilisant un comparateur spécialisé. En effet, l’usage d’un comparateur de prix vous permet de gagner du temps dans vos recherches. Ainsi, en plus d’avoir un matériel qui ne requiert aucun effort de votre part pour fonctionner, vous pouvez profiter d’un article de qualité à petit prix.