Aussi connu sous le nom de poêle à pellets, le poêle à granulés est l’un des appareils populaires depuis ces dernières années. Avec son efficacité, sa convivialité et son rendement, on a une option intéressante que les foyers ont besoin. À l’aide de cet article, ces derniers vont pouvoir explorer en profondeur que c’est un poêle à granulés, comment il fonctionne, comment l’utiliser et comment se présente le rendement. 

Définition d’un poêle à granulés

Alors, le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui n’utilise que des granulés de bois comprimés pour obtenir de la chaleur. Granulés ou pellets sont des éléments fabriqués à partir de bois comme :

A lire également : Gazon synthétique haut de gamme : pourquoi faire ce choix pour votre jardin ?

  • Les copeaux
  • Les sciures
  • Les débris de scierie

Ils seront ensuite pressés à haute pression pour former ces petits cylindres que vous voyez dans les magasins. En fait, cela permet de les stocker et de les transporter facilement. Mais quel type d’appareil vous convient ? Pas de panique, car sur ce site internet, il y a tout ce qu’il vous faut. 

Fonctionnement d’un poêle à granulés

Si vous appréhendez de choisir cet appareil, sachez que le fonctionnement est simple. En effet, il faut juste verser les granulés de bois dans la trémie qui se trouve à l’arrière du poêle. Avec le mécanisme d’alimentation qui est automatique, l’acheminement des granulés vers le brûleur qui seront allumés par une bougie d’allumage. Lorsque c’est fait, ces granulés vont se brûler avec un contrôle total pour produire la chaleur dans la pièce. Par ailleurs, ce sera au ventilateur de distribuer la chaleur et pour maintenir la température, c’est le système de contrôle électronique qui s’en chargera. De plus, il y a des poêles à granulés qui ont un thermostat pour programmer la température. Ainsi, vous pourrez vivre dans une pièce confortable avec une commodité exceptionnelle. 

En parallèle : Home staging à Agen avec Maison Langel : les avantages de ce type d'aménagement

Utilisation d’un poêle à granulés

Pour ce qui est de l’utilisation du poêle à granulés, c’est aussi simple. Effectivement, vous n’avez qu’à suivre les 3 étapes suivantes pour que l’appareil fonctionne convenablement. 

Étapes 1 : chargement de la trémie 

Il faut remplir la trémie du poêle avec les granulés de bois, en choisissant ceux qui sont de bonne qualité. Ensuite, il faut s’assurer que la trémie ne dépasse pas la capacité maximale.

Étape 2 : réglage de la température 

C’est le panneau de contrôle que vous allez utiliser pour définir la température. D’ailleurs, certains modèles sont équipés pour être programmés avec des plages horaires afin que le chauffage soit automatique. 

Étape 3 : stockage des granulés 

Pour le stockage des granulés, l’idéal, c’est de les mettre dans un endroit sec pour éviter de nuire à leur efficacité de combustion.

Rendement d’un poêle à granulés

On peut dire que le poêle à granulés présente un avantage majeur en ce qui concerne le rendement. Par rapport aux poêles à bois traditionnels, celui-ci est beaucoup plus efficace. En effet, tout est propre avec une petite quantité de cendres. Dans tous les cas, le rendement est compris entre 70 et 90 %, ce qui se traduit par une chaleur optimale.